Des projections à l’accent québécois

Projections sur le Donjon

Pour ses traditionnelles projections sur les murailles du Donjon, à l’occasion des festivités de Noël, la Ville a fait appel, cette année, à la société québécoise Graphics eMotion. Une pointure internationale dans son domaine !

Fondée en 2011 à Montréal, Graphics eMotion réalise des projets d’envergure à travers le monde. Elle  conçoit et réalise des spectacles et des événements basés sur le mapping architectural et les projections audio visuelles immersives. Multidisciplinaires et talentueux, ses artistes sont avant tout des conteurs d’histoires, mêlant art et technologies pour faire vivre aux spectateurs de tous âges des expériences uniques, les faisant voyager dans un imaginaire riche et inoubliable.

L’entreprise a à son actif des réalisations marquantes en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, en Europe, et particulièrement en France avec des spectacles immersifs comme Le Livre de la Chasse au château de Foix, Banquet, à la Cité des sciences, avec Thierry Marx et Raphaël Haumont.

C’est un honneur pour Niort de les avoir pour assurer les projections sur le Donjon, du 4 décembre au 2 janvier 2022.

Scrooge, le Grinch et le Dragon

Pour concevoir le spectacle Le dragon qui n’aimait pas Noël, Alexandre Poitras, scénariste et Daniella Tran Van, réalisatrice du projet, se sont d’abord documentés sur les contes et légendes liés à la ville de Niort. Elle explique : « Le dragon mythique de Niort nous a particulièrement charmés, au point que nous avons choisi d’en faire le protagoniste principal de notre histoire ». Puis, l’équipe s’est inspirée d’anti héros classiques tels Ebenezer Scrooge, de Charles Dickens ou le Grinch du Dr Seuss qui, tous deux, connaissent une rédemption et découvrent l’esprit des fêtes au fil du récit. « Nous avons conçu ce spectacle en gardant toujours à l’esprit l’expérience du spectateur pour qu’il vive un moment chaleureux et divertissant en famille. Petits et grands seront émerveillés par cet événement riche en émotions et en trompe-l’œil spectaculaires sur la façade du Donjon ».

Julien Abril, directeur de production et président de Graphics eMotion de conclure : « C’est un spectacle que vous voudrez voir et revoir! Notre équipe a mis les bouchées doubles pour livrer un spectacle de grand divertissement qui entamera en beauté les fêtes de fin d’année à Niort. »

Agenda