Conférence : Le patrimoine ferroviaire du niortais

  • vendredi 16 septembre 2022
    A 18:00

Tarif :

  • Gratuit Dans la limite des places disponibles, réservation conseillée auprès de l’accueil du Musée Bernard d’Agesci : 05 49 78 72 00

Renseignements :

Durée environ 1 heure

Par Alexandre Soler, chef de projet gare de Niort-Atlantique et Mathilde Chemin chargée de l’inventaire des patrimoines de Niort Agglo

Deux volets du patrimoine ferroviaire du territoire : la gare de Niort et la voie ferrée de Niort à Saint-Jean-d’Angély.

La gare de Niort a été inaugurée en 1856 puis agrandie en 1878 pour permettre l’ouverture de nouvelles lignes à l’image de celle reliant Niort à Saint-Jean d’Angély. Dans les années 1880, Niort devient un véritable carrefour ferroviaire. Depuis, de nombreuses lignes d’intérêt local ont été fermées et les infrastructures ont évolué. L’inventaire du patrimoine sur le territoire Niort Agglo a mis en exergue des éléments du patrimoine liés à la ligne ferroviaire de Niort à Saint-Jean d’Angély, mise en service en 1881. Celle-ci a nécessité la construction de 25 maisons de gardes-barrières et permis l’installation de cinq gares dans le département des Deux-Sèvres. Aujourd‘hui, cette ligne est toujours en activité : trois gares et près de 10 maisons de gardes-barrières ont été conservées.

Présentement, le projet d’aménagement autour de la gare Niort-Atlantique s’inscrit dans une volonté de mise en valeur de cet espace urbain, qui constitue un pan du patrimoine niortais, et d’adaptation de cet équipement aux besoins et aux usages en évolution depuis son édification au milieu 19e siècle.

Lieu

26, avenue de Limoges 79000 Niort

FR


Tél :>05 49 78 72 00