Le conte est rattaché à la tradition orale. Il est basé essentiellement sur la mémoire, sur la transmission de génération en génération et sur le respect du passé.
Il véhicule une identité culturelle inhérente à la société dans laquelle il s’enracine. L’étude de ses motifs et de ses intrigues éclaire souvent sur la vie d’un groupe et en révèle l’inconscient collectif.
On raconte que les marais desséchés et mouillés sont créés par le géant Gargantua, un jour où il boit toute l’eau de la Sèvre jusqu’à la mer puis inonde les plaines pour se soulager. Dans les grandes étendues d’eau marécageuses, vivent des fées et un monstre volant au corps recouvert d’écailles et d’épines.
Le conte joue un rôle dans la préservation de la mémoire
Il permet de toucher l’affect et d’approcher le sens des choses en toute simplicité. Il sollicite tous nos sens et touche pratiquement tous les domaines de la vie. A travers la découverte des figures fantastiques et des personnages emblématiques doués de pouvoirs extraordinaires (Mélusine, Macrine, Gargantua, les fées lavandières, le dragon de NIORT), il s’agira de réaliser une expérimentation sensorielle des contes en ouvrant les sens du visiteur à des sensations inouïes.
Ce samedi 25 novembre, venez participer :
Gratuit, ouvert aux jeunes et aux familles mais sur réservation via le formulaire ci-dessous