Exposition "face à face"

  • Du lundi 29 janvier 2024 au lundi 26 février 2024 Du lundi au vendredi de 13h à 16h

Lieu

Niort
Niort

FR

Espace intersectoriel de l'Hôpital psychiatrique de Niort

Ce projet, en partenariat entre les élèves de l'École d'arts plastiques et les patients de l'Hôpital psychiatrique de Niort, est un sujet de réflexion artistique sur la représentation de soi et de l'autre à travers un face à face, une rencontre avec les autres et avec soi-même.

La méthode choisie : dans un premier temps, la perspective de dessiner l'autre permet la rencontre entre des publics qui ne se fréquentent pas habituellement. La pratique artistique devient le point d'ancrage et le vecteur de la médiation.

Ce projet interroge les pratiques artistiques inclusives qui tendent à renforcer les liens.
Dessiner le visage d'une personne qui pose devant soi est un échange actif parce que surchargé de projections imaginaires.

L’objectif est aussi de permettre aux élèves de se confronter à leur propre représentation à travers le thème de l'autoportrait en peinture, collage et photomontage.
L’intervention de l’artiste auteure photographe Idalina Pedrosa à l'Ecole d’arts plastiques a engendré un travail photographique sur le portrait de soi avec un groupe adolescents, un groupe adultes et l’atelier passerelle.

Organisateur

École d'arts plastiques et l'Hôpital psychiatrique de Niort