Les Niortaises sur la Brèche : une marche pour la cause des femmes

  • samedi 12 mars 2022

Tarif :

  • Gratuit

Samedi 12 mars, la marche “Les Niortaises sur la Brèche” organisée par la Ville de Niort célébrera la cause des femmes, de toutes les femmes !

Munies de parapluies multicolores pour marquer à la fois leur union et leur différence, toutes les femmes, mères, grand-mères, soeurs, tantes, amies… sont attendues en haut de Brèche à 15h pour le départ d'une déambulation en centre-ville, suivie d'un flash mob rue Victor-Hugo avant de rejoindre le Pavillon Grappelli pour le vernissage de l'exposition "Héroïnes" à 17h.

Le flash mob, point d’orgue de l'après-midi, est orchestré par la chorégraphe Diane Touzin, de la Cie Crésalys avec la participation de la fanfare Le SNOB et d'une vingtaine de femmes qui ont répondu à l'appel de Diane Touzin en décembre dernier pour les répétitions.
Danseuse, chorégraphe et diplômée d'État, elle débute la danse classique à l'âge de 4 ans puis la danse moderne et contemporaine qu'elle exerce pendant de nombreuses années. Après avoir travaillé dans différentes compagnies, elle crée la sienne, la Cie Cresalys.

Basé à Niort, le SNOB est une compagnie professionnelle des arts de la rue qui a donné plus de 1 500 représentations de ses spectacles en France et dans 25 pays. La fanfare s’adapte au lieu et à l’événement, en interaction avec le public, elle saisit les opportunités de la rue pour créer des saynètes comiques aux musiques éclectiques. Tout devient prétexte à jeu : aubades aux balcons des belles, comptines pour les nourrissons, poses invraisemblables pour les photographes et la télévision, etc.

Programme de l’après-midi

  • 15h, rendez-vous en haut de Brèche pour le départ de la déambulation en centre-ville,
  • 15h30, flash mob rue Victor-Hugo (devant les Galeries Lafayette), suivi d’un bal,
  • 16h, reprise de la déambulation en centre-ville,
  • 17h, arrivée au Pavillon Grappelli pour le vernissage de l’exposition "Héroïnes" créée par Clélia Alric, photographe et Anne-Cécile Ribeiro, scénographe. Elle souligne le quotidien, les combats, la générosité et la force, la réussite des femmes.

+d'infos

Lieux

Esplanade de la République 79000 Niort

FR

Centre ville
centre-ville 79000 Niort

FR

56 rue Saint-Jean 79000 Niort

FR