Philosophe, écrivain et traducteur, Maxime Rovere sera présent à Niort le mercredi 20 septembre et le jeudi 21 septembre prochains pour plusieurs interventions.
Un cycle de conférences et de rencontres construit en partenariat avec l’Université Inter-âges, l’Université Catholique de l’Ouest et la Médiathèque Pierre-Moinot.
Maxime Rovere est philosophe, chercheur associé à l'IRHIM-ENS de Lyon. Ancien élève de l'ENS et de l'Ecole du Louvre, il enseigné l'histoire de la philosophie à l'ENS de Lyon et à l'Université PUC de Rio de Janeiro (Brésil). En parallèle à ses travaux consacrés à Spinoza et aux échanges intellectuels au XVIIe siècle, il a publié Le Clan Spinoza (Flammarion, 2017) ainsi que les Correspondances de ce dernier aux éditions GF, Que faire des cons ? (Flammarion, 2019) et L'école de la vie (Flammarion, 2020). Ses livres sont traduits en plusieurs langues. Son dernier ouvrage en date Se vouloir du bien et se faire du mal (Flammarion 2022) explore la dispute sous toutes ses coutures. Un livre résolument optimiste qui peut se résumer ainsi : « aucune souffrance n’est indispensable, aucune souffrance n’est gratuite ».