Musique:Schubertiade - La Truite

Pêche à la mélodie populaire. Dirigé par la pianofortiste Maude Gratton, l’Ensemble il Convito invite à retrouver l’esprit chaleureux des « Schubertiades », ces soirées musicales et littéraires des salons viennois.

Lieu
9 boulevard Main - CS 18555
79025 Niort

FR

 

Horaire

Tarifs
  • De 10 à 28 €
[IMAGE ALT] - Agrandir l'image, fenêtre modale

Le

Description

Dirigé par la pianofortiste Maude Gratton, l’Ensemble il Convito invite à retrouver l’esprit chaleureux des « Schubertiades », ces soirées musicales et littéraires des salons viennois. C’est dans cette ambiance chaleureuse que Franz Schubert compose en 1819 La Truite, quintette en la majeur D. 667, inspiré d’un poème de Christian Friedrich Daniel Schubart. Ce poème, qui semble au premier abord raconter la vie d’une truite est en réalité une métaphore animalière sur la vie et la mort.

La première version pour un piano et une voix devient si populaire que Schubert décide de composer une musique de chambre pour un piano et quatre cordes (violon, alto, violoncelle, contrebasse).

La mélodie fut rendue populaire au milieu des années 50 par le parolier Francis Blanche avec Le complexe de la truite interprété par Les Frères Jacques. Nul besoin d’attendre l’ouverture de la pêche à la truite en mars pour (re)découvrir cette œuvre de Schubert.

Oganisateur